Le recrutement de commerciaux qualifiés est un défi majeur. Néanmoins, une fois celui-ci réussi, le processus ne se termine pas ici. Eh oui, après avoir embauché un nouveau commercial, vous avez pour mission de l’intégrer au sein de votre structure et de vos équipes.
Tout comme un client, il faut le fidéliser, et lui donner envie de rester chez vous.
Ainsi, comment intégrer un nouveau commercial ? Quelles sont les différentes étapes d’une intégration réussie ? Quelles pratiques faut-il mettre en place ?
1. En amont – Planification de l’intégration
Avant toute chose, il est nécessaire de construire un plan d’intégration clair et structuré.
De cette manière, vous pouvez assigner un référent à chaque nouveau commercial, afin qu’il puisse se lier de confiance avec une personne au sein de votre entreprise. Il est recommandé que le mentor soit un professionnel plus expérimenté occupant un poste similaire, afin de fournir un soutien solide et de faciliter la communication en cas de questions ou de malentendus éventuels de la part du nouvel arrivant.
Vous pouvez également préparer les outils et les ressources nécessaires à l’atteinte des objectifs d’apprentissage de chacun. Par exemple, préparez-lui, pour le jour de son arrivée, son poste de travail. Cet effort est révélateur de l’intérêt que vous lui portez.
En préparant les ressources en amont, tout sera prêt le Jour J pour votre nouvel allié. Cela renforcera sa motivation, et lui prouvera qu’il a bien fait de vous choisir VOUS.
2. Présentation de l’entreprise et à l’équipe
Accueillez chaleureusement chaque nouveau commercial. Pour ce faire, présentez-leur l’entreprise en détail : sa culture & ses valeurs.
Formez-les également sur les produits ou les services vendus, et ce, de manière approfondie. Assurez-vous de répondre à leurs questions. Au-delà des sessions théoriques, intégrez également des mises en situation pratique pour mettre en oeuvre les techniques de vente, de prospection, de négociation, etc.
Ne vous limitez pas à cela, faites également rencontrer les nouveaux avec le reste de vos équipes.
3. Intégration au sein de l’équipe
Pour faciliter les rencontres et favoriser les échanges, il est important de réfléchir à diverses activités de cohésion.
Mais alors, quelles sont les activités à réaliser dans un cadre professionnel ?
Vous pouvez proposer des activités de team-building. Eh oui, de plus en plus à la mode, cette méthode permet de consolider une équipe et de former ou de resserrer des liens sociaux. Jeux de piste, escape game, ateliers gourmands, sportifs, ou artistiques… tout est au programme selon vos préférences.
Sur les temps de pause, vous pouvez également mettre en place des cours de sport ou de yoga afin de permettre à chacun de se détendre et de lâcher prise. Mettez également à disposition une salle de repos ou de silence afin de permettre à vos collaborateurs de profiter d’un moment calme.
De manière plus régulière, vous pouvez organiser des déjeuners ou bien des afterworks. Au-delà de travailler avec vos collègues sur vos horaires de travail, il est également possible de sympathiser avec eux sur les temps extra.
Ces éléments permettront de créer un environnement de travail convivial, et ce, de manière continue au cours de l’année. Cela permettra de mettre en place une communication ouverte et transparente, afin que chacun puisse se sentir à l’aise pour poser des questions ou partager des idées.
4. Management par valorisation
Réussir à intégrer un commercial c’est également favoriser son estime. Ainsi, il est important de savoir reconnaitre et valoriser ses contributions et compétences. Eh oui, il ne faut pas uniquement se concentrer sur les aspects critiques ou les lacunes, mais également mettre l’accent sur les forces et les talents de chacun.
En se sentant soutenu, vos collaborateurs auront davantage envie de réaliser leurs tâches. En effet, les individus sont plus motivés et performants lorsqu’ils se sentent reconnus, appréciés et utilisent leurs compétences de manière significative. Ainsi, donnez du sens à leur travail !
Vous pouvez, en plus d’identifier leurs forces et de les encourager, les développer. De manière concrète, vous pouvez mettre à disposition des formations ciblées ou des opportunités d’apprentissage supplémentaires. Aidez-les à atteindre leur plein potentiel !
Donnez également à vos employés une certaine autonomie dans la réalisation de leurs tâches afin de les responsabiliser. En leur accordant une certaine liberté et en les impliquant dans la prise de décisions, vous favoriserez leur engagement et leur motivation intrinsèque, c’est-à-dire qu’ils exerceront leurs activités dans le seul but d’obtenir leur satisfaction personnelle.
Et comme tout travail mérite salaire. N’hésitez pas à récompenser les efforts et les forces de chacun afin de maintenir leurs motivations. Pour cela, faites jouer le variable et proposez-en un attractif, qui puisse réellement valoriser les résultats de chacun.
Finalement, ces gestes permettront à vos employés de participer pleinement à leur réussite et à celle de votre entreprise. N’oubliez pas : vous êtes tous deux gagnants !
5. En aval – Suivi et évaluation
Après avoir intégré votre commercial, il est nécessaire de mettre en place un suivi régulier afin d’évaluer sa progression.
Pour ce faire, vous pouvez effectuer des entretiens individuels afin de discuter de ses performances et de ses besoins en termes de développement. Cela vous permettra de proposer des solutions adaptées correspondant à chacun, leur offrant alors l’opportunité de s’améliorer continuellement.
En conclusion :
En mettant en place ce processus d’intégration, vous pourrez former une équipe de commerciaux performants. En effet, en favorisant le bien-être au travail, vous permettrez à vos collaborateurs d’être motivés à réaliser leurs tâches et à atteindre leurs objectifs, voire à les surpasser.
Alors, oui, sacrifier ce temps à intégrer votre nouveau commercial n’est pas une perte, mais un gain de temps et d’argent.
Vous verrez rapidement les fruits de vos efforts.
Si vous voulez en savoir davantage sur les processus de recrutement, n’hésitez pas à lire les articles du blog Chope Ton Biz Dev.
Date : 30 juin 2023