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Comment se préparer à un entretien pour un poste de commercial ?

compétences commerciales

Pour réussir un entretien d’embauche pour un poste de commercial, il est essentiel de s’y préparer afin de mettre en valeur vos compétences, expériences et motivations à réussir. 

Ainsi, quelles sont les compétences clés à mettre en valeur lors d’un entretien de commercial ? Comment maximiser vos chances de réussite ? 

Dans cet article, vous allez découvrir 7 compétences à mettre en avant pour décrocher un poste de commercial.

1. L’intelligence émotionnelle 

Vous devez être capable d’identifier et de gérer vos propres émotions, ainsi que celles de vos clients ou de vos collaborateurs. De cette manière, vous pourrez maîtriser les situations stressantes de manière efficace et développer des relations de confiance.

En effet, en tant que commercial, vous serez constamment confrontés à des interactions humaines. Ainsi, il est essentiel de comprendre vos propres émotions, car elles peuvent influencer votre comportement et votre prise de décision.

De plus, étant donné que la vente implique des négociations, des objections ou des interactions avec des clients, vous devez prendre conscience de leurs émotions. Cela vous permettra d’ajuster votre approche de vente et d’adapter votre communication.

2. La capacité d’écoute active

Vous devez pouvoir prêter vos deux oreilles à votre interlocuteur afin de comprendre leurs besoins, de détecter les opportunités de vente et de fournir des solutions adaptées.

En effet, il ne suffit pas seulement de parler et de présenter votre offre, mais aussi d’écouter attentivement ce que vos clients ont à dire.

Ainsi, lors de l’entretien, vous pouvez illustrer votre capacité d’écoute active en partageant des exemples concrets de situations où vous avez écouté attentivement les clients et répondu de manière appropriée à leurs besoins. Mettez en valeur votre capacité à poser des questions pertinentes et à reformuler les informations.

3. L’esprit d’équipe

Vous devez être en mesure de collaborer avec d’autres membres de l’équipe, afin de favoriser le partage des connaissances et l’optimisation des résultats de l’entreprise.

Pour démontrer votre aptitude à la collaboration lors d’un entretien, vous pouvez mentionner des expériences passées où vous avez travaillé au sein d’une équipe pour atteindre des objectifs communs. Faites apparaître les résultats obtenus, qu’ils soient négatifs ou positifs, et tirez-en une conclusion, c’est-à-dire une leçon pour l’avenir.

Mettez en avant votre capacité à écouter les idées des autres, à partager vos propres connaissances, à demander de l’aide et à travailler main dans la main avec vos collaborateurs pour trouver des solutions créatives et innovantes.

4. La capacité de persuasion

Vous devez être capable de convaincre les clients et de les amener à prendre des décisions d’achat. Pour ce faire, vous avez pour mission de présenter de manière convaincante les avantages des produits ou services, de gérer les objections, et de négocier et conclure des ventes.

Les recruteurs chercheront ainsi à savoir comment vous utilisez vos compétences en communication et en argumentation pour convaincre les clients de la valeur de vos produits ou services. Ils peuvent vous mettre en situation réelle où vous devrez vendre leurs biens à des clients fictifs.

De ce fait, renseignez vous bien, en amont, sur les produits ou services que la société vend, afin de savoir valoriser leurs caractéristiques clés, et leurs bénéfices spécifiques pouvant répondre aux besoins des clients cibles. Anticipez également les objections courantes et préparez-vous à y répondre de manière professionnelle et rassurante. 

5. La résilience et la persévérance

Vous devez maintenir une attitude positive face à des refus, en trouvant des solutions alternatives et en apprenant de vos échecs passés. Il faut persister dans les efforts même lorsque les résultats tardent à venir.

Ainsi, apprendre de vos échecs passées constitue une qualité valorisée. Montrez aux recruteurs que vous êtes en mesure :

  • De réfléchir de manière critique sur vos performances passées.
  • D’identifier les erreurs commises et d’en tirer des enseignements.
  • De relever des défis afin d’atteindre vos objectifs.
  • De faire face au refus avec positivité. 

6. La capacité à résoudre les problèmes

Vous devez identifier les causes des problèmes, générer des solutions créatives et innovantes, peser les avantages et les inconvénients de chaque solution, puis les mettre en oeuvre de manière proactive et efficace.

Ainsi, montrez que vous avez la créativité nécessaire pour développer des solutions uniques et efficaces. Pour ce faire, expliquez comment vous avez fait preuve d’initiative afin de résoudre des problèmes antérieures et comment cela a permis d’atteindre vos objectifs.

7. L’orientation résultats

Vous devez vous fixer des objectifs clairs et mesurables et développer des plans d’action stratégiques. Ensuite, vous devrez mesurer et évaluer vos résultats en analysant vos performances et en tirant des enseignements.

Montrez aux recruteurs que vous êtes en mesure de définir vos objectifs, en vous appuyant sur la méthode SMART. Puis, expliquez leur comment vous planifiez vos tâches de manière structurée, vous suivez vos progrès et vous ajuster vos actions. Mettez en avant votre capacité à vous améliorer grâce à l’analyse des performances passées. Apportez à votre développement des données précises telles que des KPI (Key Performance Indicator).

En conclusion 

Vous connaissez désormais les 7 compétences clés à valoriser lors d’un entretien dans le domaine des ventes. 

Alors, entrainez-vous chez vous et vous réussirez à vous démarquer des autres candidats. 

Chez Chope Ton Biz Dev, nous vous aidons à vous préparer à votre entretien pour un poste de commercial.

Rédactrice : Noémie Malka

Date : 27 juin 2023

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