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Comment recruter un commercial ? La méthode pour rédiger une fiche de poste efficace.

fiche de poste commercial

La fiche de poste est un outil essentiel pour attirer vos potentiels candidats et leur donner envie de rejoindre votre équipe.

Cette fiche est facultative mais vivement recommandée pour améliorer vos processus de recrutement. En effet, cette dernière répond à des enjeux primordiaux : mettre en forme vos besoins spécifiques et préciser vos critères de sélection.

Une fiche de poste mal structurée, comportant des erreurs ou des informations manquantes, peut dissuader les candidats potentiels, qui jugeront le manque de sérieux.

Alors, comment réaliser une fiche de poste commerciale ? Quels éléments y intégrer ? Comment la rendre attractive ?

Apprenez dès à présent à produire une fiche de poste efficace !

1. En amont, définissez les objectifs du poste

Avant d’entamer la rédaction de votre fiche de poste commerciale, il est essentiel de pouvoir définir clairement les objectifs spécifiques associés à ce poste. Cela nécessite de vous poser les bonnes questions et d’y apporter des réponses éclairées.

Voici quelques exemples de questions auxquelles vous devriez réfléchir :

  • Quelles sont les principales missions qui seront attribuées à ce poste ?
  • Quels résultats concrets et mesurables sont attendus de la personne occupant ce poste ?
  • Quelles sont les raisons qui motivent le besoin de pourvoir ce poste ?

2. Puis, identifiez les responsabilités et les tâches

Une fois les objectifs établis, vous pouvez y associer des responsabilités et des tâches spécifiques. Pour ce faire, analysez les activités à réaliser et fournissez une liste des missions.

Il peut s’agir de prospections de clients, de négociations commerciales, de gestions de cycles de vente, etc. Dans tous les cas, cette partie est cruciale, car c’est à partir de ces quelques mots que le candidat va développer sa réflexion et sa curiosité.

Ainsi, simplifiez les termes techniques et évitez le jargon excessif afin de faciliter la compréhension de l’activité.

Utilisez un langage clair et concis, en décrivant les tâches et les responsabilités de manière accessible à tous. La vulgarisation des informations permettra à un public plus large de saisir rapidement les enjeux et les attentes liés au poste.

3. Ensuite, décrivez les compétences requises et le profil recherché

Pour atteindre les objectifs, le candidat doit posséder certaines compétences ou qualités. Ainsi, il est essentiel de les mentionner au sein de la fiche.

Vous pouvez, de ce fait, inclure :

  • Des compétences techniques telles que la maîtrise des logiciels de gestion commerciale, la pratique des langues ou autre,
  • Des compétences interpersonnelles telles que la capacité de persuasion, la gestion des émotions, le sens de la négociation, la capacité d’adaptation, etc.

Pour davantage de précision, vous pouvez également mentionner :

  • L’expérience professionnelle souhaitée dans le domaine.
  • Un attrait pour votre secteur d’activité.
  • Un certain niveau d’étude.
  • Des qualités personnelles nécessaires telles que l’écoute active, la curiosité, la créativité, etc.

4. Structurez la fiche de poste

Après avoir collecté toutes les informations nécessaires, il est temps de se concentrer sur la mise en forme de la fiche de poste.

Utilisez un format aéré et concis, et ce, en divisant votre fiche de poste en diverses sections telles que :

  • L’introduction résumant l’activité de votre entreprise et sa place sur le marché,
  • Les missions & responsabilités principales,
  • Le profil recherché au travers des compétences, des qualités et des critères de sélection,
  • Les conditions de travail,
  • La conclusion faisant apparaitre le schéma du processus de recrutement et invitant les candidats à postuler.

Utilisez des listes à puces afin de rendre les informations plus lisibles. Les lecteurs pourront alors parcourir facilement les différentes sections et saisir les divers points clés sans confusion.

5. En bonus, démarquez vous et donnez de la valeur à votre offre

Les candidats les plus qualifiés ont une bonne connaissance de leurs aspirations et de leur valeur, il est donc crucial de redorer l’image du poste que vous souhaitez pourvoir. Au-delà de la rémunération, vous devez mettre en avant d’autres éléments qui permettront de faire pencher la balance en votre faveur.

Pour cela, vous pouvez aborder les points suivants :

  • Les avantages tangibles, tels que des formations régulières, l’accès aux produits de l’entreprise, la flexibilité du lieu de travail, etc.
  • L’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, en soulignant les mesures mises en place pour favoriser un environnement de travail sain et flexible.
  • Les responsabilités variées, la prise d’initiative et la capacité à prendre des décisions.
  • Les possibilités de croissance au sein de l’entreprise.

En conclusion :

Vous l’aurez compris : réaliser une fiche de poste commerciale de manière détaillée et précise est un élément clé pour recruter les candidats qualifiés.

En suivant ces étapes, vous serez en mesure de créer une fiche de poste efficace qui facilitera votre recrutement. En effet, vous attirerez des candidats qui comprendront clairement ce qui est attendu du poste et qui seront motivés pour postuler.

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Rédactrice : Noémie Malka

Date : 27 juin 2023

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