Un recrutement rapide ? Contactez-nous directement

Recrutement de commerciaux : Pourquoi passer par un cabinet de recrutement ?

cabinet de recrutement

Le cabinet de recrutement : Investissement risqué ou perles rares recrutées ?

Vous souhaitez recruter un Ingénieur d’Affaires pour votre cabinet de conseil ou un Business Developer pour votre Startup ?

Vous avez remarqué que diffuser des annonces sur les divers Jobboard ne fonctionnait plus ? Vous avez constaté que les candidatures qualifiées deviennent de plus en plus rares ? Vous êtes en difficulté pour mener à bien ce recrutement ?

Vous vous demandez si tester un cabinet de recrutement pourrait être une solution ?

Vous n’avez toujours pas sauté le pas, car vous craignez de perdre votre temps ou bien votre argent ?

Probablement, vous vous dites : “ce travail-ci, je peux le faire grâce à mon service RH, alors pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?”.

Nous allons justement voir les avantages de recourir aux services d’un cabinet de recrutement.

Recruter grâce à un cabinet : Perte de temps ou gain de temps ?

Tout d’abord, si votre crainte est de perdre du temps en accédant à des candidats qui ne correspondent pas à vos besoins, alors laissez moi vous présenter quelques points :

  • 1/ Les bons cabinets de recrutement consacrent toujours une importante partie du processus à découvrir votre entreprise et à analyser vos besoins : vos clients, vos prospects, la durée du cycle de vente, vos outils, votre CRM, etc. L’objectif est de comprendre vos attentes pour pouvoir dresser avec minutie le portrait du candidat idéal. Ainsi, vous obtiendrez une sélection de candidats qualifiés ET uniquement des candidats QUALIFIÉS. Aucune perte de temps. Si malgré tout, vous doutez du niveau des candidats, n’hésitez pas à réaliser une mise au point avec le cabinet. Si des candidatures non qualifiées se poursuivent, changez directement de cabinet.
  • 2/ Il existe des cabinets de recrutement aux expertises spécialisées, ce qui leur permet de trouver des candidats qualifiés et adaptés à vos besoins spécifiques. Par exemple, chez Chope Ton Biz Dev, nous sommes une équipe de commerciaux qui recrute des commerciaux. Nous connaissons le métier et nous incluons des tests de vente théoriques et pratiques durant les entretiens pour rendre le processus encore plus pertinent. 
  • 3/ Les cabinets de recrutement disposent souvent d’un vaste réseau de candidats potentiels. Ce vivier de candidats augmente ainsi les chances de trouver un profil de qualité dans un court temps. 
  • 4/ Les cabinets de recrutement sont quasiment tout le temps payés au succès. Même si certains demandent un acompte, la majeure partie de la prestation est payée uniquement en cas de succès. Par conséquent, les cabinets, afin de survivre économiquement, sont obligés d’être aussi bons que rapides. En moyenne 10 jours nous suffisent à vous présenter des profils. 
  • 5/ Puisqu’ils travaillent au succès, ce sont les cabinets de recrutement qui épousent le risque de partenariat et non vous. En cas d’absence de recrutement des candidatures présentées, vous n’avez généralement aucun engagement financier. En cas de loupés, c’est le cabinet de recrutement qui perd l’argent et le temps dévolu à la mission de recrutement. 

Ainsi, vous n’aurez plus à prendre en charge vos processus de recherche et de présélection. Vous pourrez davantage vous concentrer sur vos activités principales.

Au final, vous gagnerez du temps.

Recruter grâce à un cabinet : Perte d’argent ou gain d’argent ?

Maintenant, je suppose que votre angoisse est également financière. Il est vrai que les services des cabinets de recrutement peuvent être onéreux, surtout si vous avez des budgets limités.

Néanmoins, en faisant appel à un cabinet de recrutement, vous allez :

  • Réduire les ressources investies dans les processus de recrutement en ne vous concentrant que sur la réception de candidatures qualifiées.
  • Eviter un recrutement raté. Ce type de recrutement peut produire des dégâts importants au sein d’une équipe commerciale. 
  • Réduire le temps consacré à la tâche du recrutement.
  •  

    De plus, si vous estimez que votre recrue ne correspond pas pleinement à vos attentes dans les 3 mois suivant le recrutement, vous pourrez remplacer le candidat.

    financier

    En conclusion, vous récolterez rapidement les fruits de cette décision judicieuse.

    Contactez-nous dès aujourd’hui pour découvrir comment nous pouvons vous aider à trouver votre perle rare.

    Rédactrice : Noémie Malka

    Date : 19 juin 2023

    Ces articles pourraient vous intéresser :