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Recrutement de commerciaux : les 7 erreurs à éviter pour une embauche réussie.

erreurs de recrutement

Les commerciaux jouent un rôle essentiel dans le développement des ventes et la croissance de l’entreprise.

Ainsi, il est nécessaire de savoir recruter les plus qualifiés et les plus adéquates à vos besoins et à vos attentes.

Cependant, il existe des pièges courants auxquels les recruteurs peuvent faire face lors de l’embauche de ces profils.

Alors, parcourez cet article afin de découvrir ces diverses erreurs et d’obtenir des conseils pratiques.

Erreur n°1 : S’appuyer uniquement sur le CV et négliger l’interaction humaine avec le candidat

On le sait tous, le CV est le premier outil pour évaluer un candidat. Il apporte des informations précieuses sur l’expérience professionnelle et les compétences techniques d’un sales. Cependant, il ne permet pas de mesurer pleinement la personnalité, l’adaptabilité et les aptitudes relationnelles du candidat.

Il est alors essentiel de consacrer du temps à l’interaction avec le candidat, et ce, en réalisant des entretiens. Il faut sortir du carcan du CV pour se fier aux compétences réelles d’un profil. 

Ainsi, prenez en compte les informations objectives du CV ainsi que les aspects subjectifs de l’interaction humaine.

Erreur n°2 : Ne pas pas permettre au candidat de se projeter au sein de l’entreprise

Vos interlocuteurs doivent être en mesure de comprendre l’environnement de travail au sein de votre entreprise. Pour ce faire, fournissez-leurs des informations claires sur la culture d’entreprise, les valeurs, et les opportunités de croissance.

Présentez également les projets en cours et futurs, les possibilités de formation et de développement des compétences. Vous pouvez également expliquer la structure de l’équipe commerciale, les méthodes de travail ainsi que les outils utilisés. Grâce à cela, le candidat pourra comprendre, de manière globale, son rôle potentiel au sein de l’organisation.

Vous pouvez également organiser des visites des locaux ou des rencontres avec d’autres membres de l’équipe. Le candidat pourra alors s’immerger dans l’environnement de travail, échanger avec ses futurs collègues et ressentir l’ambiance de l’entreprise.

Ces efforts permettront aux candidats de se faire une idée réaliste de la vie chez vous. Au-delà de favoriser leurs motivations à vous rejoindre, cela réduira les risques de mauvaise adéquation entre le candidat et l’entreprise.

Erreur n°3 : Ne pas bien recevoir le candidat lors de l’entretien

Une autre erreur à éviter lors du recrutement de profils commerciaux est de ne pas accorder une attention suffisante à l’accueil et à l’expérience du candidat lors de l’entretien. La manière dont vous recevez et traitez le candidat peut avoir un impact significatif sur son impression de l’entreprise et son intérêt pour le poste.

Vous devez créer un environnement bienveillant et professionnel dès l’arrivée du candidat. Vous avez alors pour mission :

  • d’être ponctuel,
  • d’aller le chercher et le réceptionner,
  • de le mettre à l’aise,
  • de lui proposer un verre d’eau ou un café,
  • d’expliquer brièvement le déroulement de l’entretien.

Veillez à ce que le candidat se sente écouté et respecté tout au long de l’entretien en lui accordant toute votre attention et en posant des questions pertinentes.

Enfin, à la fin de l’entretien, expliquez au candidat les prochaines étapes du processus de recrutement et les délais prévus. 

En effet, une guerre des talents a lieu dans le recrutement de profils commerciaux. Les entreprises souhaitent recruter les meilleurs commerciaux. Donner envie à un bon profil de vous rejoindre commence par bien le ou la recevoir en entretien. 

Erreur n°4 : Prendre trop de temps entre les diverses étapes

Un délai excessif entre les diverses étapes peut décourager les candidats et les pousser à chercher d’autres opportunités. Ainsi, vous devez maintenir un rythme approprié. Assurez-vous de respecter les délais prévus pour les entretiens suivants ou les éventuels tests. Pour ce faire, planifiez les étapes du processus de recrutement et transmettez les informations aux candidats.

Notez également que les candidats apprécient le fait de recevoir un retour d’information sur l’entretien ou sur le test réalisé.

Dans le cas où des délais supplémentaires sont nécessaires pour prendre une décision, faites-en part aux candidats et expliquez leur les raisons.

En montrant aux candidats que vous valorisez leur temps et leur intérêt pour le poste, ces gestes vous permettront d’apparaître comme un employeur réactif et efficace.

Erreur n°5 : Rencontrer trop de candidat(e)s

Oui, il est important d’avoir un pool de candidats diversifié. Mais, rencontrer un grand nombre de candidats peut entraîner une perte de temps et de ressources, et complexifier le processus de prise de décisions.

Pour ce faire, définissez des critères clairs et spécifiques pour le poste dès le départ, afin de pouvoir sélectionner les candidats les plus pertinents. Puis, utilisez des méthodes de présélection efficaces, en traitant attentivement les CV et en recourant à des entretiens téléphoniques ou des questionnaires pour évaluer rapidement les candidats. Puis, réalisez des entretiens en visio ou en physique avec ceux qui correspondent le mieux à vos besoins.

De ce fait, vous pourrez vous concentrer sur chaque candidat, en évaluant, de manière plus approfondie, leurs compétences et expériences.

Erreur n°6 : Ne pas expliquer la rémunération

Il est essentiel de discuter de la rémunération dès les premières étapes du processus de recrutement. Les candidats pourront alors avoir une vision éclairée de la valeur du poste et choisir de poursuivre le processus ou d’abandonner.

Ainsi, présentez les éléments de rémunération tels que le salaire de base, les commissions, les primes, les avantages sociaux, etc.

Expliquez notamment les objectifs de performance et les indicateurs clés qui peuvent influencer la rémunération variable, afin que les candidats puissent évaluer leur potentiel de revenus en fonction de leurs résultats.

En abordant la question de la rémunération de manière transparente, vous établissez un climat de confiance avec les candidats. Cela réduit le risque de désaccord ou de déception ultérieure.

Erreur n°7 : Ne pas vérifier les références

Ne pas vérifier les références du candidat pourrait entraîner des surprises désagréables après l’embauche. En effet, elles vous permettront de vous assurer des expériences professionnelles des candidats.

Ainsi, contactez les personnes mentionnées comme références dans le CV afin d’obtenir des informations supplémentaires sur le candidat. Posez des questions ouvertes afin que le référent vous partage des exemples concrets.

Bien sûr, n’oubliez pas de respecter la confidentialité des références et évitez de partager ces détails.

En conclusion :

Afin de bâtir une équipe commerciale compétente et motivée, il est primordial de réussir le recrutement.

En évitant ces 7 erreurs et en suivant les pratiques associées, vous pourrez trouver les talents adéquats.

Chez Chope Ton Biz Dev, nous vous aidons à réussir vos recrutements de profils commerciaux.

Date :  28 juin

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