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A la Recherche du Parfait Biz Dev: Temps de Réaction

« Je le ferai demain pas de problèmes » – Moi comme beaucoup trop de Biz Dev

Qui n’a pas ce collègue dont la boite mail est constamment remplie de 7834 mails non lus? Le même collègue qui, tous les vendredis, annonce que le week-end sera studieux, rythmé par des ouvertures de mails. Action ? Pourtant, chaque lundi, c’est la même histoire : « Non mais tu comprends, le week-end est passé tellement vite, je n’ai pas eu le temps de m’y mettre ». 

Non, jeune uluberlu, tu n’es simplement pas réactif, mais ne t’inquiètes pas, tout le monde est comme toi. Par contre, maintenant que tu le sais, à toi de changer tes habitudes. Réaction.

Comme beaucoup de Business Developers, nous remettons les choses au lendemain. Qui ne se dit pas qu’un mail reçu en fin de journée peut attendre le lendemain. Action. Quand un lead rentre, nous nous disons que nous l’appellerons la semaine prochaine, que nous ne sommes pas à quelques jours prêts. Réaction. Et c’est facile à comprendre. C’est facile de se dire que quelques heures ne changent rien, qu’un lead ne va pas disparaître du jour au lendemain. La journée d’un Biz Dev ne comporte que 24 heures, c’est impossible de tout faire. Action. Nous aurions donc raison. Il serait nécessaire au Biz Dev de remettre certaines choses au lendemain. Réaction.

Réactivité

De l’indispensabilité de l’adaptation

Non. Le Biz Dev se doit d’être constamment dans l’action et la réaction. Laisser un lead sans réponse ne serait-ce que quelques jours met en péril tout le travail de prospection effectué au préalable. Ne pas répondre à un client s’apparente à se tirer une balle dans le pied. Action. Dans un monde à 150 à l’heure et où le professionnalisme fait tout, le Biz Dev ne peut plus se permettre de remettre au lendemain.

En startup comme partout, le client est roi. C’est au Biz Dev de prendre le temps de répondre aux besoins de ses leads et clients. Réaction. Le Biz Dev doit s’adapter dans la minute et c’est comme ça qu’il se rendra indispensable.

La réactivité est la qualité essentielle du bon Business Developer. Orelsan disait « Jsuis pas feignant, mais j’ai la flemme ». Orelsan ne serait donc pas un bon Business Developer. Sans doute aurait-il eu 7834 mails non lus.

 


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Rédacteur : Ethan Craunot

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